<< Retour aux articles
Image

Élargissement de l’UE : la Commission a évalué les avancées des « candidats »

Transport - Douane
13/10/2020
La Commission européenne a adopté le 6 octobre 2020 sa communication sur la politique d’élargissement de l’UE. Présentation sommaire des avancées et des négociations en vue d’une adhésion à l’UE des pays des Balkans occidentaux et de la Turquie.
La communication de la Commission européenne du 6 octobre 2020 sur la politique d’élargissement de l’UE constitue un point annuel quant à la mise en œuvre, dans les Balkans occidentaux et en Turquie, des réformes fondamentales qui leur permettraient un jour de devenir des États membres de l’Union européenne. Avec les rapports annuels évaluant cette mise en œuvre sont présentées les recommandations et orientations sur les prochaines étapes à suivre pour ces partenaires. Le Conseil devra examiner ces recommandations et décider des étapes à venir.
 
Pays des Balkans : ça avance...

La Commission a évalué l'équilibre général des négociations d'adhésion avec le Monténégro et la Serbie afin d'établir un planning sur un an, s’agissant notamment de l'ouverture et de la fermeture de chapitres.
Pour l'Albanie et la Macédoine du Nord, la Commission a confirmé de nouvelles avancées dans la mise en œuvre des réformes ; les premières conférences intergouvernementales seront organisées après l'adoption des cadres de négociation par le Conseil.
S’agissant de la Bosnie-Herzégovine quelques mesures seulement ont été adoptées, loin des 14 grandes priorités listées par la Commission dans son avis sur la demande d'adhésion à l'UE de ce pays.
Quant au Kosovo, les réformes liées à l'UE n’ont fait l’objet que de progrès limités et des efforts sensibles sont nécessaires, en particulier s’agissant de la mise en œuvre de l'accord de stabilisation et d'association.
 
Turquie : négociations à l’arrêt

Si la Turquie demeure un partenaire-clé de l'UE, elle s’éloigne toutefois toujours plus des attentes de l’Union en termes de démocratie, d’état de droit, etc. Les négociations sont donc « au point mort ».
 
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 105-28. L’information ici présentée est intégrée à ce numéro dans la version en ligne de l’ouvrage sur Lamyline au plus vite : le traitement informatique en cours de la mise à jour d’octobre de votre Guide ne permet pas forcément son intégration dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
 
Source : Actualités du droit