<< Retour aux articles
Image

Brexit et future relation UE-RU : parfum de « déjà-vu » pour le 9e round des négociations

Transport - Douane
07/10/2020
Le 2 octobre 2020, Michel Barnier tire le bilan du 9e round des négociations sur un futur partenariat entre l'Union européenne et le Royaume-Uni : des avancées, mais pas sur les trois sujets majeurs.
Après le neuvième round des négociations sur un futur partenariat entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, Michel Barnier tire un bilan peu encourageant malgré des avancées. Dans sa déclaration du 2 octobre 2020, le négociateur en chef de la Commission européenne indique certes des « points de convergences » et des « évolutions positives nouvelles », mais aussi (ou surtout ?) une « absence de progrès » sur certains sujets importants et « la persistance de graves divergences sur des sujets d'importance majeure » pour l'UE, c’est-à-dire sur le level playing field, sur la pêche et sur la gouvernance globale (et pas sectorielle) de la future relation... comme pour les rounds précédents (voir nos actualités).

Pour mémoire, l’issue des négociations étant incertaine, la Douane recommande toujours aux opérateurs de se préparer à l’échéance du 1er janvier 2021 et a lancé un « mouvement de formation » aux niveaux tant central que local (voir notre actualité).
 
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 105-71. L’information ici présentée est intégrée à ce numéro dans la version en ligne de l’ouvrage sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
 
Source : Actualités du droit